Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 04/09/2021
8 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Place du Temple

Catégories


Rendez-vous sur l’esplanade, Place du Temple, en bord de rivière, pour les inscriptions..

En cas de mauvais temps nous serons au Centre culturel près de la mairie.

A samedi! La municipalité de Verteuil et Couleurs d’Aquitaine vont mettre tout en oeuvre pour que vous passiez une belle journée de peinture en toute convivialité.


Verteuil sur Charente s’est construite de part et d’autre du fleuve Charente. Son nom vient du latin Vertolium qui veut dire « Clairière des vertus »
La commune de Verteuil sur Charente a été créée en 1793. En 1801, toujours nommée Verteuil, elle est rattachée au canton de Ruffec. Sa situation est idéale car elle se situe à 40 de km d’Angoulême, à 6 km de Ruffec et à 2 km de la RN 10.
La beauté naturelle du site a poussé la famille De La Rochefoucauld à construire l’un de ses châteaux sur le promontoire surplombant le fleuve. Froissart décrit ce château comme étant « un moult fort chasteau en poictou sur les marches du Limousin et de la Saintonge».
Au pied du château un magnifique moulin à eau toujours en fonctionnement. Celui-ci attire les amoureux des beaux sites.
L’église XIIème renferme une mise au tombeau datant du XVIème siècle. Ce magnifique ensemble, en terre cuite polychrome, est attribué à l’atelier Germain Pilon.
En face sur l’autre rive perdure une partie d’un couvent. Ce bâtiment du XVème, dénommé Couvent des Cordeliers, était le lieu de sépulture de la famille De La Rochefoucauld jusqu’à la révolution.
Verteuil sur Charente possède un riche patrimoine historique et naturel tel que la maison du Sénéchal, ses ruelles pleines de charme, le champ de foire.