Communiqué de presse.

Vous pouvez télécharger une version PDF de ce Communiqué

Une pratique du dessin et de la peinture pour tous les publics

Il s’agit de concours de peinture organisés à la journée qui permettent aux artistes jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés de s’exprimer sur le motif. Par ces manifestations qui se veulent accessibles au plus grand nombre, l’association « Couleurs d’Aquitaine » sillonne la région entre les mois de mai et septembre pendant les week-ends. Tous les publics participent gratuitement à ces journées de peinture et de dessin. Il leur suffit de s’inscrire sur place dès le matin. L’ambiance de chacun des concours, qui se veut conviviale et sans rivalité entre les participants, tient au caractère volontairement populaire de ces événements.

Dix années d’expérience pour l’association

L’association est placée sous le régime de la loi de 1901 et ses membres, artistes plus ou moins confirmés et attachés au patrimoine néo-aquitain, sont totalement désintéressés. Créée en 2009, l’association organise un minimum de 10 concours tous les ans. À chaque concours, une convention est passée entre l’association et la commune qui accueille l’événement.

Une découverte du territoire aquitain

En 2021, les concours organisés seront répartis sur sept départements du territoire néo-aquitain.
Certaines communes sont habituées à recevoir l’association et reconduisent pendant plusieurs années le même événement. Tous les ans, de nouvelles communes font confiance à « Couleurs d’Aquitaine » et découvrent les possibilités qu’offre leur patrimoine aux artistes.
Le thème de ces concours ne varie pas au fil des années : le patrimoine architectural, paysager ou immatériel sur le territoire de la commune.
A chaque nouvelle saison, un calendrier est édité et diffusé ; une campagne d’information et de publicité commence alors pour promouvoir nos actions et susciter le maximum de participation des artistes débutants ou confirmés.

Cette année,  quinze concours seront organisés si l’évolution de la pandémie COVID 19 le permet. La commune d’accueil et Couleurs d’Aquitaine respectent une charte qui garantie le respect des gestes barrière et mesures de protection en vigueur

Un soutien par des fournisseurs et fabricants de matériel Beaux-Arts

Tous les ans par le mécénat, des partenaires accompagnent l’action de « Couleurs d’Aquitaine ».

Depuis 2017, l’association a entrepris avec les Editions Passiflore un partenariat réciproque de promotion de leurs activités.
Le Géant des Beaux-Arts, Sennelier et Canson mettent à disposition du matériel Beaux Arts qui aide l’association à récompenser les lauréats et permet aux artistes de s’essayer aux nouveautés et aux techniques grâce aux matériels proposés.

Dossier de presse.

Et pour vraiment tout connaître de nos motivations, de nos concours, n’hésitez pas à utiliser le Dossier de presse 2021

Téléchargez: